Les symboles et archétypes
Connaitre les symboliques, les archétypes et les correspondances liées à l’inconscient collectif équivaut à maîtriser le langage des images et des objets. Rien de mieux pour faire passer un message que de l’exprimer dans toute son essence avec des analogies. En traduire les sens permet de comprendre les oeuvres, mais aussi nos propres rêves.
Savez-vous ce qu’évoque le titre original de Merlin l’enchanteur « The Word in the Stone » (« l’épée dans la pierre ») ? Pourquoi le seigneur des Anneaux s’attarde-t-il tant sur les quatre éléments ? Pourquoi Alice au Pays des Merveilles parle-t-elle tant à notre subconscient ?
Se pencher sur les grands symboles apporte de grands éclairages. Ils ouvrent la voie vers les grands mystères.
Commençons par l’un des plus importants :
Symbole des symboles : Le Miroir
Dans notre monde duel, tout oscille entre des principes contraires : énergie et inertie, attraction et répulsion, inspiration et expiration… Les deux aspects inverses sont indissociables, et pourtant ce sont les berceaux de toutes les contradictions !
De par sa capacité de réflexion, le miroir est à cette image : il nous invite à explorer notre propre dualité, à nous confronter à nos ombres et à nos lumières, et à chercher la vérité au-delà des apparences superficielles.
Voici une vidéo qui explique en détails ce symbole :
La question profonde qu’il soulève est la suivante : le monde est-il le miroir de notre âme ?
Le serpent
Bien que plutôt repoussant, il est l’un des animaux les plus importants du bestiaire.
Pourquoi ? Il symbolise la transformation et la renaissance, à l’image de sa mue. Le serpent est également associé à la tentation, en référence au récit biblique du serpent tentateur dans le jardin d’Éden. D’un autre côté, il symbolise la fertilité, car sa forme sinueuse rappelle le cycle de la vie (l’Ouroboros) et de la reproduction.
Il est ce qui coule, se transmet, avance, se recycle… il est comparable à l’eau qui est messagère (l’eau conduit l’information).
Le serpent remonte le long de la colonne vertébrale sous le nom de Kundalini : c’est l’énergie de vie qui circule.
Il nous montre que tout est en lien, dans un éternel recommencement.
On le retrouve sur le caducée d’Hermès, sur le bâton d’Airain de Moïse. Il permet de trouver la droiture, il soigne les maladies.
La Rose
Sa beauté resplendit, belle aux épines dangereuses. Si sa couleur rouge est synonyme de passion et d’amour ardent, elle peut aussi être symbole de pureté quand elle est blanche.
Elle est aussi et surtout la fière représentante de la Beauté cosmique, de la perfection, de l’Ordre.
Chez les alchimistes elle représente la pierre philosophale.
La rose est associée à l’amour, à la lumière et à la vie. Le rose est le déploiement de notre conscience ; elle représente la personnalité de l’âme qui s’ouvre sur la croix du service.
Les époques : des archétypes importants
Lorsqu’on rêve d’époque médiévale, il est question d’adolescence. Si c’est la renaissance, alors il y a peut-être du renouveau. Quand c’est préhistorique, alors on est plus sur un souvenir archaïque…
L’inconscient collectif est capable de nous fournir ces informations : il s’agit de vécus que nous devons assimiler pour avancer dans nos vies.
Les livres qu’il faut avoir pour tout savoir sur les symboles
Ces livres contiennent des clés inouïes de compréhension du monde. Intéressant pour décrypter les rêves par exemple : pourquoi rêver d’un chien, d’une chouette ou d’un renard ? Quelles énergies ils véhiculent ? Dans les films, les séries, les livres, ils offrent plusieurs niveaux de compréhension. C’est aussi le cas dans la vraie vie, sauf si vous croyez encore au hasard.
La liste est sans ordre de préférence, chacun apportant des éléments de compréhension différents, mais ils ont l’intérêt d’être d’une très grande qualité :
Dictionnaire des symboles
Editions la Pochothèque.
Très bon livre extrêmement complet. On peut y avoir des comparaisons à travers les différentes cultures.
Dictionnaire des symboles
Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres
de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant (Auteur)
Sûrement la référence incontestée.
Le livre des symboles : réflexions sur des images archétypales
Pour le côté beau livre avec de très belles illustrations, le contenu est moins dense puisqu’il s’agit d’images archétypales. Ce n’est pas le même usage mais c’est un magnifique livre.
Leave a comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.